Exercice du miroir

Voici un exercice que j'ai pratiqué quelques mois avant de vaincre le bégaiement, avec beaucoup de succès.  C'est un exercice simple mais qui peut rendre certaines personnes inconfortables.  Il ne faut pas s'arrêter à l'inconfort mais continuer de le pratiquer et l'inconfort disparaîtra.

Il consiste à se regarder dans le miroir, le matin durant notre toilette est une très bonne occasion pour pratiquer cet exercice, et de se parler, à soi-même.

Qu'est-ce que l'on peut se dire quand on se parle?  Voici des exemples:

 

  • Se dire que l'on s'aime : "Je t'aime Pierre, tu es une personne formidable..."
  • Se dire ses qualités : "Tu es généreux avec les gens, tu prends le temps de bien les écouter..."
  • Se dire que l'on est là pour soi : "Ne t'en fais pas, tu n'es pas seul, je suis là pour toi, je serai toujours là..."
  • Se dire que l'on apprécie les efforts que l'on met sur tel ou tel projet : "Je suis très fier de ce que tu as fait sur le projet X, ton travail était de très bonne qualité, ..."
  • etc.

 

Le but est de s'encourager et de s'aimer soi-même.

Cet exercice est excellent pour accroître son estime de soi et de se recentrer sur soi-même plutôt que de vivre constamment en fonction des opinions que les autres portent sur nous.  Cela permet de reconnecter avec soi-même.  L'opinion la plus importante sur nous, est la nôtre et nous ne nous en parlons pas assez souvent.

Je me souviens d'une fois en particulier ou je l'ai pratiqué un matin avant d'aller travailler.  Ça m'a donné une augmentation d'estime de moi assez extraordinaire.  Je me suis rendu à mon travail la tête haute, bien dans ma peau, c'était assez extraordinaire.

Laissez vos commentaires sur cet exercice dans le forum!