Auto-hypnose

La source du bégaiement est la peur de bégayer et la peur de ce que les gens pensent de nous, même lorsque nous parlons avec fluidité.  Pratiquer l'exercice de répéter la phrase à haute voix, te fera réaliser de façon consciente et inconsciente que tu as toutes les capacités nécessaire pour parler de façon fluide.  Pour aider à ce changement en profondeur, il peut être utile de pratiquer l'auto-hypnose pour ancrer ce nouveau comportement dans ton subconscient.

La méthode ci-dessous a été créé par Betty Erickson, épouse de Milton Erickson qui est un hypnologue thérapeutique célèbre.  Il est celui qui a donné ses lettres de noblesse à l'hypnose thérapeutique.  Cette méthode est très efficace et très puissante, je l'ai pratiqué dans le passé.  J'ai déjà vu ma conjointe tomber endormie/en transe après seulement une minute et se réveiller naturellement une fois la séance terminée.

L'auto-hypnose nous donne accès à la puissance de notre subconscient.  Nous pouvons lui demander de nous aider à gagner plus de confiance en soi de sorte que nous aurons moins tendance à entraver son travail par nos peurs.

La technique

L'instruction à donner au subconscient

Pour débuter, tu peux utiliser l'instruction suivante : "« Je vais maintenant aller en transe et j’aimerais que toi, mon subconscient, me réveille dans 15 minutes et j'aimerais que m'aides à avoir plus de confiance en moi dans toutes les situations où j'aurai à communiquer verbalement. »

La mise en transe

Le mot transe peut faire peur à certaines personnes mais veut simplement dire, état second.  On est en transe lorsque nous sommes "dans la lune", nous sommes en transe lorsque nous conduisons sur une route monotone et que nous oublions les derniers kilomètres que l'on vient de passer.

Quand on est en transe, notre conscient prend congé et notre subconscient travaille.  Dans le cas du bégaiement, notre conscient travaille beaucoup trop et empêche notre subconscient de bien faire son travail. L'auto-hypnose permet à notre subconscient de reprendre le contrôle et à notre conscient de se laisser aller un petit peu, de prendre un peu de repos.

La mise en transe, utilise les trois principaux modes de représentation : visuel, auditif et kinesthésique (sensations).  Nous utilisons tous un mode de représentation principal.  Quand on dit que l'on est visuel ou auditif, cela veut dire que lorsque nous réfléchisson nous utilisons principalement  un mode de représentation particulier.  En utilisant les trois modes de représentation, cette méthode d'auto-hypnose sera aussi efficace peu importe ton système de représentation principal.

Étends-toi à l'horizontal ou dans un gros fauteuil confortable.  Il est possible que tu tombes endormi/en transe.

Avec les yeux ouverts, fait 3 affirmations visuelles dans ta tête de ce que tu vois vraiment lorsque tu es en position d'auto-hypnose.  Par exemple : 

V- "Je vois mon écran d’ordinateur"

V- "Je vois la porte de ma chambre"

V- "Je vois une voiture bleu passer sur la rue"

Ensuite, fait 3 affirmations auditives dans ta tête de que tu entends vraiment.  Par exemple:

A- "J'entends des oiseaux chanter"

A- "J'entends une voiture passer dans la rue"

A- "J'entends la soufflerie de la fournaise"

Ensuite, fait 3 affirmations kinesthesiques dans ta tête de ce que tu ressens vraiment.  Par exemple:

K- "Je sens les couvertures sur mon corps"

K- "Je sens le vent sur mon visage"

K- "Je sens la pression du matelas sur mon dos"

Tu viens d'effectuer l'étape 1.  À la deuxième étape tu dois faire 2 affirmations visuelles (V), 2 affirmations auditives (A) et 2 affirmations kinesthésiques (K).  Pour les 3 premières étapes les affirmations se passent sur des choses que tu perçois à l'extérieur de ton corps. 

Affirmations de ce qui se passe à l'extérieur

1. VVV-AAA-KKK

2. VV-AA-KK

3. V-A-K

Pour les 3 dernière étapes, tu fais des affirmations sur des choses que tu vois/entends/ressens dans tes souvenirs ou dans ton imagination.  Il faut donc fermer les yeux.  

Donc pour la quatrième étape, tu peux dire dans ta tête:

V- "Je vois mon premier vélo que j'ai eu à 5 ans"

A- "J'entends le son de la musique dans la voiture de mes parents quand nous allions voir grand-maman"

K- "Je ressens la fraîcheur de l'eau de la rivière sur mes pieds quand nous étions en vacance à la campagne"

Pour la 5e étape tu fais 2 affirmations visuelles (V), 2 affirmations auditives (A) et 2 affirmations kinesthésiques (K) de ce qui se passe dans tes souvenirs ou ton imagination.  Pour la 6e étape, tu fais 3V, 3A et 3K.

Affirmations de ce qui se passe dans tes souvenirs ou ton imagination

4. V-A-K

5. VV-AA-KK

6. VVV-AAA-KKK

Conclusion

Voilà pour la technique ! Laisse-toi absorber par tes affirmations internes et tu remarqueras une belle transe profonde se développer. Après quelques expériences, tu n’auras qu’à fermer les yeux, donner les instructions à ton inconscient et tu seras déjà en transe, car le processus sera devenu automatique pour toi.

Les applications de l’auto hypnose ne sont limitées que par ta créativité.  En plus de t'en servir pour vaincre le bégaiement, tu peux t'en servir pour tout autre problème que tu as ou toute chose que tu désires améliorer chez toi.

Pour le développement personnel

Tu peux trouver un aspect de ton expérience que tu veux améliorer : créativité, sens de l’humour, honnêteté, concentration, bien-être, etc.). Avant d’aller en transe, tu donnes une série d’instructions à ton inconscient.

Tu demandes à ton subconscient de revivre en images, en sons et en sensations les occasions où tu as été particulièrement efficaces pour accomplir un de tes objectifs.

Demande à ton subconscient d’extraire de ces expériences les éléments communs qui ont permis cette efficacité et demande ensuite à ton subconscient d’incorporer spontanément ces éléments importants de plus en plus fréquemment dans ta vie de tous les jours.

Si je voulais améliorer mes compétences de formateur, je pourrais dire : « Mon subconscient, j’aimerais que tu revives en images, en sons et en sensations les cinq fois où j’ai été le plus efficace, créatif et énergétique dans un cours. Prend les éléments communs importants dans chacune de ces expériences et incorpore-les de façon appropriée dans mon enseignement demain. » J’irais ensuite en transe profonde en spécifiant la durée de la transe et en utilisant la méthode d’induction décrite plus haut.

Bonne transe!